Crise de l’Eglise et homosexualité, tentative de compréhension (partie 1)

Le Seigneur corrige parfois très sévèrement les prêtres indignes et infidèles comme le révèle très crument le livre de Malachie situé, dans la plupart des Bibles, juste avant les Evangiles. Les paroles de condamnation des prêtres de l’ancienne alliance n’ayant pas conservé la charge de sanctifier et d’enseigner sont particulièrement violentes et explicites.

C’est une telle humiliation et correction que subit actuellement le clergé et avec eux tous les fidèles.

Malachie 2, 1-3 ; 6-7 ; 9

« Et maintenant, à vous ce commandement, Ô prêtres !

si vous n’écoutez pas et si vous ne prenez pas à cœur de rendre gloire à mon Nom, dit le Seigneur des armées,

j’enverrai chez vous la malédiction et je maudirai votre bénédiction ;

déjà même je l’ai maudite, parce que vous ne prenez rien à cœur.

Voici que je vais vous couper le bras,

je vous jetterai de la fiente au visage – la fiente de vos fêtes- et l’on vous emportera avec elle. (…)

La doctrine de vérité était dans sa bouche et il ne se trouvait pas d’iniquité sur ses lèvres ;

en paix et en droiture il marchait devant moi, et nombreux ceux qu’il ramena de la faute !

Car les lèvres du prêtre gardent la science et c’est la doctrine qu’on cherche de sa bouche ; car il est l’Ange du Seigneur des armées. (…)

Et à mon tour, je vous ai rendus méprisables et vils pour tout le peuple, puisque vous n’observez pas mes voies et que vous avez égard à la personne dans l’application de la Loi. »

L’expression « je vous jetterai de la fiente au visage est extrêmement réaliste, crue et dure. Ce sont les déchets des animaux sacrifiés au Temple de Jérusalem que le Seigneur veut jeter à la figure des prêtres qui :

  • célèbrent le culte sans cœur
  • oublient la doctrine, la science et la recherche de la vérité
  • usent de leur pouvoir pour sauver des coupables au lieu de les ramener de la faute.

Cet oubli de la verticalité et de la transcendance de Dieu est la cause de leur malédiction. Ils sont désormais devenus méprisables et vils pour le peuple.

N’en doutons pas, le clergé catholique actuel est emporté par une malédiction similaire. C’est bien de la fiente, pour ne pas utiliser un mot plus trivial encore, que le Seigneur de l’Univers a jeté à la face des prêtres empêtrés dans des affaires de mœurs et de pédophilie. Nous ne pouvons pas le nier et nous en souffrons avec eux.

Le texte de la rencontre d’Abraham avec le Roi de Sodome (chapitre 14 du livre de la genèse) nous aidera à comprendre que c’est bien dans l’abandon de la verticalité divine au profit d’une horizontalité bien trop humaine que réside la cause ultime de la crise actuelle.

La très grave crise que traverse actuellement l’Eglise nécessite que chaque chrétien catholique fasse front et apporte le meilleur de lui-même afin d’aider ses frères à mieux comprendre cette épreuve. Je pense en effet que la connaissance est ici libératrice. La Vérité vous rendra libre dit le Christ. C’est donc cette vérité qu’il faut chercher et exprimer de la manière la plus franche et profonde possible.

C’est pourquoi, j’aimerais faire part ici d’une recherche biblique qui m’a beaucoup aidé à accepter et à comprendre la crise actuelle.

Les révélations sur les mœurs de certains membres du clergé, même si elles sont éprouvantes, ne doivent pas nous faire oublier que les clercs ne sont pas des anges et qu’ils sont concernés par les mêmes tentations, les mêmes péchés, les mêmes combats que nous.

Comme le dit si bien St François de Sales: « Là ou il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. »

Cependant, dans l’Eglise, ces combats sont beaucoup plus rudes car elle œuvre au cœur nucléaire de la Rédemption. La chute des prêtres est bien plus grave que celle d’un homme non investi d’une si haute mission. Ils sont des Alter Christus. A chaque fois que l’un d’eux tombe, c’est une petite victoire de Satan, c’est une blessure supplémentaire infligée au Corps du Christ.

Et si le scandale est public, son impact est encore plus grand. Les faibles et les petits que le Christ nous demande de ne pas scandaliser sont éprouvés dans leur foi et leur fidélité. L’affaire devient destructrice et tempétueuse. C’est pourquoi même si je condamne la pratique de certains évêques d’avoir seulement déplacé de paroisse en paroisse les prêtres à problème en violation totale du Droit Canonique ; je comprends ceux qui ont essayé de traiter ces problèmes dans le secret que réclame ce genre d’affaires. La pratique actuelle qui veut que les tribunaux civils doivent d’abord être saisis me semblent une énorme erreur. L’Eglise doit réduire à l’état laïc tout prêtre qui abuse d’un enfant ou se livre à des actes homosexuels…

Sainte Catherine de Sienne

Une vision mystique :

Rappelons tout d’abord que l’homosexualité des clercs n’est pas chose nouvelle. Sainte Catherine de Sienne fait une expérience mystique lui donnant de voir très crûment l’homosexualité de clercs et son caractère universel. Les démons eux-mêmes fuient à la vue de ce spectacle (Le Dialogue N°124):

Les malheureux! c’est tout le contraire qu’ils font! C’est tout souillés qu’ils s’approchent de ce mystère, et, non seulement, de l’impureté à laquelle vous êtes inclinés par la pente même de votre fragile nature, – quoique la raison, quand le libre arbitre le veut, puisse réprimer cette révolte, – mais [66] encore, loin de surmonter cet entraînement, ils font pire encore et commettent le péché maudit.

Ils sont comme des aveugles, comme des fous! La lumière de leur intelligence s’est obscurcie, et ils ne voient plus la corruption et la misère dans laquelle ils sont plongés. Péché si horrible pourtant, et qui me déplaît tant, à Moi, la souveraine et éternelle Vérité, que, pour ce seul péché, j’ai englouti cinq villes, après sentence de ma divine justice, qui ne les pouvait plus supporter! Voilà l’horreur et le dégoût que ce péché me cause, et non seulement à moi, mais aux démons eux-mêmes, que ces malheureux ont choisis pour maîtres.

Avant la peste, je te montrai, s’il t’en souvient, combien j’avais ce pêché en horreur, et à quel point il avait infecté le monde. T’élevant alors au-dessus de toi-même, par un saint désir et l’élan de ton esprit, je fis passer sous tes yeux, le monde entier avec toutes les nations qui le composent, et tu pus voir cet abominable péché, et les démons qui s’enfuyaient à ce spectacle, comme je te l’ai dit. Si grande fut ta douleur, tu le sais, et si insupportable l’infection que tu éprouvais dans ton. esprit, qu’il te semblait mourir, et tu ne voyais pas un seul lieu [67] où tu pus te retirer, avec mes autres serviteurs, pour échapper à cette lèpre. Petits et grands, jeunes et vieux, religieux et clercs, prélats et sujets, maîtres et serviteurs, tous, esprit et corps, étaient souillés de cette malédiction.

Sainte Catherine de Sienne vit elle aussi à une époque de très grave crise pour l’Eglise, le grand Schisme d’Occident. L’homosexualité, même si elle est intemporelle, parait se développer fortement en période de crise morale, au moment d’une crise de sens qui affecte une société entière, en période de crise de la foi. Ce vice se développe alors de manière universelle. C’est particulièrement vrai aujourd’hui avec le travail de propagande organisé par les différents groupes homosexuels ou favorables à la théorie du genre.

L’homosexualité est pour ainsi dire le signe de cette crise de foi. Le développement de l’homosexualité chez les clercs aussi bien que dans la société est le signe du dérèglement de la vie de foi dans l’Eglise. Cette vision mystique de la réalité de l’homosexualité sera confortée par par l’analyse de théologie biblique de Gn 14.

Cela permettra de fonder bibliquement que le signe sacramentel par excellence, la source sacramentelle, le sacrifice eucharistique est depuis toujours, dès l’origine, entouré et mis en danger par cet anti-signe sacramentel qu’est le péché de Sodome.

 

Une approche pragmatique du risque homosexuel au sein du clergé :

Sur ce plan, il faut dire sans fausse pudeur que l’homosexualité est toujours un risque présent dans les communautés unisexuées : le clergé, les communautés religieuses, les casernes, les internats, les clubs de sport, le simple groupe de copains…

Le sacerdoce catholique est homosexuel au sens étymologique et premier du terme, il est réservé aux hommes. Aucun autre milieu ne se définit aussi fortement que par cette exclusive. Je n’entrerai évidemment pas dans la polémique du sacerdoce féminin qui n’a pour moi aucun sens. Le problème a de toute façon été tranché par le pape St Jean-Paul II le Grand qui a engagé son autorité infaillible sur ce point.

Les clercs sont donc tous des hommes, ils vivent entre hommes, surtout pendant le temps de leur formation, dans un milieu qu’on peut qualifier de très fermé et exclusif. Ce sacrifice réclamé par l’Eglise les met dans une condition de pauvreté et de fragilité par rapport au risque homosexuel. De même, le risque de pédophilie est plus élevé dans les milieux éducatifs au contact des enfants. C’est malheureusement aussi un risque du clergé.

Ce caractère homosexuel du sacerdoce a depuis toujours attiré vers ce milieu les personnes à tendance homosexuelle. On dit parfois que l’Eglise fut un refuge et un lieu d’accueil pour ces personnes alors que les sociétés du passé étaient peut-être plus brutales et plus intolérantes vis-à-vis de l’homosexualité (à confirmer car la propagande LGBT a plutôt pour conséquence de faire renaître une homophobie brutale). On ne doit surtout pas en être scandalisé car le Christ accueille tout homme. On cite souvent St Alfred de Rielvaux ou d ‘autres comme Newmann ayant sublimé leur homosexualité dans une vie d’offrande, de prière, et de travail au service de l’Eglise. Il ne faut pas que l’Eglise se coupe de ces personnes qui lui ont beaucoup apporté. Certes, un homme qui aurait été très loin dans la pratique homosexuelle ne doit pas être ordonné prêtre.

Cet aspect du problème permet de relativiser fortement les arguments de ceux qui affirment de manière péremptoire que les problèmes sexuels du clergé sont liés au célibat. S’il y a un risque propre au célibat c’est celui de rompre son vœu de chasteté avec un homme… ou une femme. Mais le célibat n’engendre aucune perversité. Il est donc faux, malveillant et malfaisant d’associer sacerdoce avec pédophilie ou homosexualité. Bien d’autres milieux sont concernés. C’est malheureusement la nature humaine déchue qui vit sous ce régime de risque.

Cependant, le livre de la Genèse nous enseigne à travers un épisode très mystérieux que les serviteurs du sacrifice eucharistique sont réellement par nature confrontés au règne de Sodome. Que celui-ci les entoure mais qu’ils en sont toujours vainqueurs car ils appartiennent au Sacerdoce éternel de Melchisédech.

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