St François et la liturgie

St François a toujours accordé une grande importance à la célébration de la Messe. Malgré la crise infiniment grave de la Réforme, l’Eglise des 16et et 17e siècles n’a jamais connu une crise liturgique de l’ampleur de celle que nous connaissons aujourd’hui. La liturgie luthérienne revêtait la splendeur des formes baroques toute comme la liturgie de la contre-réforme. Nous avons du mal à croire que certaines messes, notamment des messes de funérailles pouvaient durer jusqu’à 5 ou 6 heures! Que des cérémonies, comme les Quarante Heures d’Annemasse, revêtaient un faste baroque d’une incroyable complexité.

Pourquoi la liturgie est en crise? Parce que nous avons à la fois perdu le sens du sacré et le sens de la fête. Car la liturgie est une fête mais une fête selon le logos. Que sont les fêtes les plus baroques d’aujourd’hui? Sans aucun doute les  »rave » parties et leurs équivalents, fêtes dionysiaques d’une tristesse et d’une violence inouïe. Au logos a été substitué la violence, à la joie la tristesse, aux fastes la laideur.

052912_0007_ARavePartyD1

Rave Party ou liturgie?

Pour nous rendre compte de la perte de l’esprit de la liturgie et de son formidable appauvrissement, il suffit de contempler comment l’actuel Patriarche de Moscou célèbre la Divine Liturgie (consécration). Face à un tel exemple, nous catholiques, devrions avoir honte de célébrer le Seigneur comme nous le célébrons, et les communautés attachés à l’ancien rite, ne nous y trompons pas, sont aussi coupables que les curés les plus progressistes.

Je vous laisse prier devant la splendeur de la liturgie byzantine et faire votre examen de conscience liturgique :

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s