Témoignage du fondateur de Taizé au sujet de François de Sales

Le témoignage qui suit provient de l’excellent site belge des SALÉSIENS COOPÉRATEURS DE DON BOSCO: http://www.coopdonbosco.be/sales/index.html On y trouve une très riche matière au sujet de Saint François de Sales et de petits essais au sujet de la spiritualité salésienne.

Roger_Schutz3

« Pour ma part, je porte une grande vénération au saint témoin du Christ que fut saint François de Sales et, en particulier, un aspect de sa personnalité m’a frappé. Je sais qu’il était un impétueux et un violent. Mais, par une lente élaboration, Dieu a transfiguré en lui la violence en douceur, en humanité, en charité sereine pour nous. Dans ma vie personnelle, comme dans la direction spirituelle qui constitue une part essentielle de mon ministère, je me suis souvent référé à cet aspect qui a marqué la vie de saint François de Sales. 

Des profondeurs de la peine des hommes monte aujourd’hui un appel. Dans notre vie quotidienne, et dans notre travail, nous sommes des êtres ordinaires; l’extraordinaire demeure caché. Le monde a besoin d’êtres d’exception par l’attention de leur charité plus que par leurs qualités naturelles. Saint François de Sales demeure alors pour nous le témoin de ce mystère de Dieu en nous: par une patiente élaboration, perceptible ou non, ce qui demeurait obscur, inquiétant même, est traversé par la transfiguration du Christ. Lui seul atteint ces volontés rebelles qui n’accomplissent pas ce qu’elles aiment, mais un mal qui leur est contraire. 

Plutôt que de nous laisser arrêter par les impossibilités et les ombres, en nous-mêmes et en tous, à nous dès lors de considérer chaque homme dans la lumière du Christ. Avec beaucoup d’autres, je rends donc grâces à Dieu pour ce saint témoin du Christ qu’a été saint François de Sales, lui qui nous entraîne à marcher sur les traces mêmes du Christ. »

Roger Schutz, Prieur de Taizé. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s