Mercredi des Cendres

Comme d’habitude, l’entrée en Carême des catholiques est complètement ignorée par les médias mainstream qui se félicitent pourtant chaque année du début du Ramadan. Mais il est vrai que tous les Français savent qu’aujourd’hui débute le Carême, la grande Quarantaine que l’Eglise nous donne pour nous préparer à la joie, à la lumière et à la paix de Pâque… Nous pouvons toujours le croire…

A l’époque de Saint François, le Carême était encore vécu de manière très strict, comme il l’est encore aujourd’hui par nos frères orthodoxes. Je crois que l’Eglise devrait revenir vers un Carême très ascétique car spiritualiser à outrance ce temps de pénitence et de conversion ne fait pas progresser sur le chemin de l’intériorité et de la proximité avec le Seigneur.

Saint François dans cet extrait d’un sermon pour le Mercredi des Cendres 1622 fait mémoire de la pratique de l’Eglise antique pour mieux exhorter ses filles de la Visitation à un Carême fait de « bon coeur et d’un coeur entier » en intériorisant la pratique du jeûne par une stricte discipline des sens et des puissances de l’âme :

« le jeûne a été institué par Notre Seigneur pour remède à notre bouche, à notre gourmandise et à notre gloutonnerie; car pour ce que le péché est entré au monde par la bouche, il faut aussi que ce soit la bouche qui fasse pénitence par la privation des viandes prohibées et défendues par l’Eglise, s’abstenant d’ic elles l’espace de quarante jours. Mais, ce n’est pas notre bouche seule qui a péché, ains encore tous nos autres sens, il est requis que notre jeûne soit général et entier, c’est-à-dire que nous fassions jeûner tous les membres de notre corps, car si nous avons offensé Dieu par les yeux, par les oreilles, par la langue, et par nos autres sens, pourquoi ne les ferons-nous pas jeûner? (…) Combien de péchés sont entrés dans l’âme par les yeux, que la Sainte Ecriture marque pour la concupiscence de la vue? C’est pourquoi, il faut les faire jeûner, les portant bas et ne leur permettant pas de regarder d’objets frivoles et illicites ; les oreilles, les privant d’entendre les discours vains qui ne servent qu’à remplir l’esprit d’images mondaines, ; la langue, en ne disant point de paroles oiseuses et qui ressentent le monde ou les choses de celui-ci. On doit aussi retrancher les discours inutiles de l’entendement, ainsi que les vaines représentations de notre mémoire, les appétits et les désirs superflus de notre volonté, en somme lui tenir la bride à ce que notre âme n’aime ni ne tende qu’au souverain Bien; et par ce moyen nous accompagnerons le jeûne extérieur de l’intérieur. »

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