L’Académie Florimontane

Le saviez-vous? L’Académie Florimontane, créée par François de Sales et Antoine Favre à Annecy en 1606, est l’ancêtre de l’Académie Française. Richelieu, en effet,  s’en inspira pour créer l’Académie Française.

L-hotel-Bagnorea-d-Annecy_image_gallery

Hotel Bagnorea qui habrita l’Académie Florimontane à Annecy de 1606 à 1610

Annecy_hotel_Bagnorea2 Acad

L’Académie Florimontane regroupa pendant quelques années (de 1606 à 1610) l’élite littéraire et spirituelle de la Savoie, elle fut, pour la langue française, une matrice aussi précieuse que les poètes de la Pléïade :

– saint François bien sûr, premier grand auteur spirituel de langue française, mais aussi :

– Antoine Favre, le plus grand ami de saint François, dont l’oeuvre de Jurisconsulte est encore étudiée aujourd’hui par les élèves juristes. C’est d’ailleurs son départ pour Chambéry comme président du Sénat de Savoie qui mit fin à la brève aventure de l’Académie Florimontane.

– Claude de Vaugelas, fils d’Antoine Favre, un des plus grands grammairiens français, protégé par Richelieu qui lui accorda une pension et siégea aussi à  l’Académie Française, 

– Honoré d’Urfé, auteur du fameux premier roman fleuve de langue française, l’Astrée

Ainsi, ces gentilshommes savoyards, fondèrent l’ancêtre de l’Académie Française à Annecy et furent les premiers grands représentants littéraires de notre langue.

Cette proximité culturelle entre la France et la Savoie explique la grande facilité avec laquelle la Savoie s’est intégrée à la France en 1860. Contrairement à des régions, comme la Bretagne ou le Pays Basque, françaises depuis bien plus longtemps mais aux particularités locales marquées, la Savoie, dernière province à rejoindre la France, indépendante depuis des siècles, s’est toujours sentie comme appartenant à la grande culture française.

urfe_van

IMG_27_1118

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s